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Le Chateau de Blois a été constuit sur un promontoire dominant la Loire et l'Arrou. Ce lieu est fortifié depuis les temps les plus anciens.

Thibault le Tricheur y fit élever une première forteresse médiévale au Xème siècle. La famille de Chatillon la remania au XIIIème siècle, il en reste la Salle des Etats.

Le chateau actuel date essentiellement du XVIème siècle, il est l'oeuvre des Rois de France Louis XII (aile Nord Est) et Francois I (aile Nord Ouest) avec le célèbre escalier. L'aile Sud Ouest, dite Gaston d'Orléans a été réalisée en 1635.

Le chateau est donc la résultante de toutes ces contributions à travers les siècles et il donne une bonne image de ce qu'a été la vie de Blois à travers les siècles.


Chateau de Blois

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Oppidum Gallo-Romain

Avant meme la conquete de la Gaule par César, les Celtes occupaient le site de l'actuel chateau, et à la période Gallo Romaine un Oppidum se trouvait à cet endroit. Il servait de refuge aux habitants qui étaient installés sur les rives de la Loire, juste en contrebas. Il prit un importance particulière au moment des invasions Germaniques (de 270 à 400), puis Bretonnes jusqu'à la prise de la ville par les Francs de Clovis en 491.



Moyen Age

A nouveau le site du chateau servit de refuge, en particulier aux moines et reliques de Saints, au moment des invasions Normandes (850-910). Au Xème siècle Thibault le Tricheur, Comte de Blois fit édifier une première forteresse médiévale dont il ne reste aucun élément.

Tour du Foix

Au début du XIIème siècle Adèle, fille de Guillaume le Conquérant et femme du Comte Etienne de Blois (1088-1102), fit du chateau de Blois une Cour d'Amour qu'illustre bien un poeme courtois écrit à cette époque par Baudri de Bourgueil Eveque de Dol.
Au XIIIème siècle, la famille de Chatillon, ayant obtenu le Comté de Blois, fit reconstruire le chateau de Thibault. Il en reste la Tour du Foix coté sud (photo ci contre) et dans la partie nord la Salle des Etats, c'est la plus ancienne et la plus grande salle Seigneuriale subsistant de nos jours en France.

Au Moyen Age cette Salle des Etats servait pour les audiences féodales du Comte, les hommages des vassaux et comme Salle de Justice. C'est dans cette salle que Henri III a rassemblé les Etats Généraux de la France en 1576 et 1588.



L'aile Louis XII

En 1498 Louis II d'Orléans (qui est né à Blois) devient le Roi de France Louis XII. Pendant son règne la ville a pris une importance particulière, elle est devenue de fait la capitale du Royaume.


Aile Louis XII vue de l'extérieur

C'est dans ce contexte qu'il fit entreprendre à partir de 1498 la reconstruction du chateau sous la direction de l'architecte Colin Biart. L'aile Est du chateau (celle qui a été construite sous Louis XII) traduit la double influence du Gothique finissant et de l'architecture italienne introduite en France à l'occasion des Guerres d'Italie.
La chapelle St Calais (à droite sur la photo) a été achevée en 1508.

La porte d'entrée, coté extérieur, est surmontée de la statue équestre de Louis XII, l'ouvrage original à été détruit pendant la révolution francaise en 1792. En 1858 on a remis une copie du sculpteur Seurre.


Aile Louis XII vue de l'intérieur




L'aile Francois I

Francois I est devenu Roi de France en 1515, il était marié avec Claude de France, la fille de Louis XII. Elle est née dans le Blésois à Romorantin, aussi jusqu'à sa mort en 1524 Blois a continué à etre une ville importante dans le Royaume, bien que Paris soit redevenue la capitale du pays.

Chateau de Blois, aile Francois I

L'essentiel des constructions du Chateau ont donc eu lieu de 1515 à 1524. Elles ont été réalisées sous la direction de l'architecte Dominique de Cortone. La facade extérieure (coté Nord) donne sur l'ancienne vallée de l'Arrou, elle se caractèrise par de nombreuses galeries et balcons. A la fin du XVIème siècle, le premier étage était occupé par Catherine de Médicis et le second par son fils, le Roi Henri III.

Chateau de Blois, l'Escalier

Sur la cour intérieure se trouve le célèbre escalier en colimacon qui est une synthèse très réussie des influences médiévale, gothique et italienne.

C'est l'élément du chateau qui est le plus mis en valeur et qui symbolise à lui seul le monument.

Catherine de Médicis, Jeune
Catherine de Médicis Jeune


Les Appartements Royaux

Ce sont d'abord les Appartements du Roi. Sur la photo ci contre on voit la Chambre du Roi qui est bien sur la plus belle pièce du chateau. Les couleurs sont particulièrement étudiées. Deux Cabinets, le Brun et le Bleu permettent de rejoindre la Salle du Conseil qui fait également partie de ces appartements.

Les Appartements de la Reine sont eux aussi particulièrement intéressants. Sur la photo ci contre on voit le Cabinet de la Reine, en l'occurence Catherine de Médicis. Les panneaux polychrome en chene sculpté ont été bien préservés, la cheminée et les plafonds datent du XIXème siècle.
On peut imaginer Catherine préparant là combinaisons et manoeuvres contre ses ennemis.

Une pièce des appartements de la Reine est particulièrement importante, c'est la Galerie de la Reine ( cf photo ci contre). C'est le centre de la vie sociale et la pièce de séjour de celle ci, elle y recoit et tient conversation. A l'époque, la pièce est décorée de Tableaux et Tapisseries.




L'aile Gaston d'Orléans

Gaston d'Orléans

Au début du XVIIème siècle, le Chateau de Blois devient la résidence des grands exilés du Royaume, la mère du Roi Louis XIII d'abord puis son frère Gaston d'Orléans à partir de 1626. Ce dernier se lance, avec le concours de l'Architecte Francois Mansart, dans la rénovation du Chateau: d'où l'aile dite Gaston d'Orléans dont les permiers travaux furent conduits de 1635 à 1637. Gaston d'Orléans est mort en 1660 dans un appartement de l'aile Francois I, car son aile était , meme à cette date, inachevée.



Les Temps Modernes

A l'époque de la Révolution Francaise le chateau a été affecté à l'Armée.

Ce n'est qu'en 1842 qu'il est classé Monument Historique. Sa restauration est alors confiée à l'architecte Durban.

Il est désormais l'un des monuments les plus visités de la Vallée de la Loire.





Le Chateau pendant les Guerres de Religion au XVIème siècle

Les Rois de France Francois II, Charles IX , Henri III et leur mère Catherine de Médicis séjournèrent frequemment au Chateau de Blois qui a été ainsi au coeur de l'Histoire de France de la fin du XVIème siècle.

Henri III a convoqué à deux reprises les Etats Généraux du Royaume à Blois, en 1576 puis 1588.



L'Assassinat du Duc de Guise au Chateau de Blois

Les Etats Generaux de 1588 sont célèbres.
C'est là que le Roi de France Henri III fit assassiner, le 23 décembre,le duc de Guise et son frère le Cardinal de Lorraine.

Henri de Guise au chateau de Blois

Ce tableau de Pierre-Charles Comte est conservé au Chateau de Blois.

Il dépeint l'accueil du Duc Henri de Guise par le Roi Henri III au pied du célèbre escalier principal du chateau.

Nous sommes fin décembre d'où la neige présente sur le sol de la cour.
Duc Henri de Guise
Henri de Guise                        On trouve réunie sur cette gravure trois scènes successives:            

A droite
Henri III qui, dit un contemporain, après avoir tout ordonné pour l'assassinat 'allait, venait, ne pouvait durer en place'.

Au milieu la scène de l'assassinat 
le Duc entre, salue ceux qui étaient en la chambre (les huit gentilshommes assassins) qui se lèvent, le saluent en meme temps et le suivent comme par respect. Mais, ainsi qu'il est à deux près de la porte du vieux cabinet, prend sa barbe avec la main droite et tourne le corps et la face à demi pour regarder ceux qui le suivaient. Le Duc fut tout soudain saisi au bras par le Sieur de Montsérié l'ainé... et tout d'un temps est par lui frappé d'un coup de poignard dans le sein, disant: "Ha, traitre, tu en mourras". Et en meme temps le Sieur des Effranats se jette à ses jambes, et le Sieur de Saint Malines lui porte par derrière un grand coup de poignard près de la gorge et le Sieur de Loignac un coup d'épée dans les reins. Le Duc criant à tous ces coups "Hé, mes amis! Hé mes amis". Et lorsqu'il se sentit frappé d'un poignard au bas du dos par le Sieur Sariac, il s'écria fort haut "Miséricorde!". Et bien qu'il eut son épée engagée de son manteau et les jambes (saisies par l'un des assassins), il ne laissa pas pourtant, tant il était puissant, de les entrainer d'un bout de la chambre à l'autre jusqu'au pied du lit du Roi, où il tomba."

A gauche deux hommes soulèvent le cadavre que le Roi vient contempler. "Fut couvert d'un manteau gris et au dessus mis une croix de paille. Il demeura bien deux heures durant en cette facon, puis le Roi fit bruler le corps... et à la fin jeter les cendres en la rivière".





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